Le Chamanisme, c'est quoi?

Origine et pratique du Chamanisme

Le Chamanisme, c’est quoi ?

Soins chamaniques, stages chamaniques, tambours chamaniques, rituels chamaniques…
Le Chamanisme a le vent en poupe, mais qu’en est-il vraiment ?


Ses origines

Datant de plus de 40 000 ans, le Chamanisme est sans doute l’art de guérison spirituelle et d’éveil personnel le plus ancien au monde. Il regroupe un ensemble de croyances et de traditions sacrées, ancestrales et universelles.

A l’origine, il se définit par une pensée spirituelle animiste dans laquelle tous les éléments de la nature et ses règnes (humain, végétal, animal et minéral), ont une énergie vitale, une âme, un esprit. Chacun de ces Esprits possède sa propre « Médecine », c’est-à-dire la Sagesse, le Pouvoir, le Savoir et la Connaissance qui constituent son Enseignement.

Chez les peuples natifs, ce que l'on appelle Chamanisme définit le lien intime entre l’Homme et la Nature. Et cette connexion s'est toujours faite par l’intermédiaire du Chaman, appelé Homme-Médecine, gardien du Savoir et du Sacré, qui a pour seule vocation de restaurer et maintenir l’équilibre naturel des sociétés au sein de leur environnement. Le Chaman est un conseiller, un guérisseur, un messager, et un médiateur.

 

Homme-Médecine amérindien
Homme-Médecine amérindien

Historiquement, le Chamanisme prendrait ses sources dans les sociétés traditionnelles sibériennes (l’origine étymologique du mot shaman vient d’ailleurs de la langue toungouse), et il s’étend ensuite sur tous les continents, se manifestant sous différentes appellations et par des traditions et pratiques diverses et variées.
De nos jours, c’est l'anthropologue Michael Harner qui a participé à la redécouverte du chamanisme et à sa réintégration dans nos cultures occidentales. Il a étudié et pratiqué le chamanisme en Amérique du Sud, chez les peuples Conibo et Shuar (anciennement Jívaro), en Amérique du Nord chez les Pomo et les Paiute, dans l'Arctique chez les Inuits et les Sami, et en Asie Centrale chez les Tuvans.
Il a été initié à ces diverses pratiques chamaniques, comme il l'explique dans son ouvrage "La Voie du Chamane" (The Way of the Shaman, 1980), et a ainsi « modernisé » le Chamanisme au travers de ce qu’il nomme le Néo-Chamanisme.
Je vous conseille de lire le merveilleux article de Laurent Huguelit à son sujet.

 

 


Sa pratique

La pratique du Chamanisme diffère en fonction de l’origine géographique et ethnique, des cultures et des traditions.

Par exemple, dans la tradition andine, les chamans, qu’on appelle Sacerdotes, pratiquent en État Ordinaire de Conscience, ancrés dans notre réalité. Leurs croyances reposent sur les Esprits tutélaires de la Terre-Mère (Pachamama), du Père Soleil (Inti Taita), des Apunkuna (Esprits des Montagnes Sacrées) et des éléments avec lesquels ils entretiennent une relation de réciprocité constante au travers d’offrandes et de rituels. Leur Cheminement est Initiatique, basé l'accomplissement de leur prophétie et l'élévation de leur Conscience sur le Qapaq' Ñan (Chemin Sacré des Incas).

Tradition Chamanique Andine
Paq'o (Sacerdote) et Ñusta (Sacerdotise) de la Nation Q'ero réalisant un Despacho, Cérémonie Traditionnelle. Andine

Les traditions amérindiennes et sibériennes, quant à elles, travaillent essentiellement en État Modifié de Conscience au travers du Voyage Chamanique. Ils déplacent leur conscience pour visiter les Mondes Invisibles et connecter avec les Energies Subtiles qui y habitent.
Malgré les différences en fonction de la communauté, la base de leur pratique est très similaire pour des raisons historiques : l’histoire raconte qu’à l’origine, certains peuples de Sibérie migrèrent par le Détroit de Béring à la recherche de nouveaux territoires. Ils s’installèrent au nord de l’Amérique, où ils unirent leurs traditions avec les communautés natives américaines. La majeure similitude dans leur pratique réside dans le fait qu’elle n’implique pas systématiquement l’ingestion de plantes enthéogènes, mais repose essentiellement sur l’usage du tambour pour accéder à l’état de transe.

Les peuples d’Amazonie travaillent également en État Modifié de Conscience, mais ils utilisent pour cela la médecine des plantes pour atteindre cette altération de la conscience.

En Mongolie et en Afrique, ils induisent également cet état de transe, mais eux ne voyagent pas dans les Mondes Subtils, ils invoquent leurs Esprits Alliés afin qu’ils prennent possession de leur corps physique lors des rituels.

Ce ne sont que quelques exemples, chaque peuple possède des traditions qui lui sont propres, mais malgré l’existence de différences dans la pratique des rituels chamaniques, son essence reste identique indépendamment de l’espace et du temps.


Le Chamanisme, un Cheminement Initiatique

Le Chamanisme est donc bien plus qu’un simple outil de guérison, il est un Cheminement Initiatique. Il permet de devenir un Être Humain responsable, créateur de sa propre existence, en harmonie avec tous les aspects dimensionnels de son être (plan physique, énergétique, émotionnel, psychique et spirituel), son environnement (familial, professionnel et relationnel) et les Forces de la Nature.

Il permet une guérison de nos blessures actuelles, passées, transgénérationnelles ou karmiques, un éveil et une élévation de Conscience, une reconnexion avec notre Être véritable, une découverte de notre « Médecine de l’âme » (notre Mission de vie) au travers de notre propre « Roue de Médecine » (notre cercle de vie).

Alors que traditionnellement ce sont les Esprits ou les Ancêtres qui choisissait le Chaman, dans notre monde moderne le Chamanisme apparaît à nous au moment juste et parfait, quand nous sommes prêts à le recevoir et à l’intégrer. Cela peut être lors d’une maladie, de « nuits noires de l’âme », ou tout simplement parce qu’on en ressent l’appel. Dans tous les cas, cette synchronicité est une invitation à nous réaligner à notre Chemin de Vie et Mission d’Âme.

Ce Cheminement Initiatique demande de l’engagement, de la constance et de la patience. Il me paraît essentiel de reconnecter avant tout à notre « Médecine de l’Âme » (Lire article « La Médecine de l’Âme, c’est quoi? ») pour initier toute guérison et élévation de Conscience.

C’est ce que propose l’Enseignement Chamanisme de la Terre lors du premier niveau, en présentiel comme en distanciel.

Autre particularité du Chamanisme, qui originellement est de tradition orale, est qu’il ne s’explique pas, il se vit !

 

L’Enseignement Chamanisme de la Terre

Si vous souhaitez recevoir un soin, vous pouvez consulter la rubrique des Soins Chamaniques ou me contacter par téléphone ou par courriel afin d’échanger sur votre situation et intentions.

Si vous souhaitez être initié(e) à la pratique chamanique, vous pouvez directement vous inscrire sur les liens suivants :

Botón volver arriba
Facebook
YouTube
Instagram